Une semaine après le week-end de Pâques, notre meilleur ami et à la fois notre pire ennemi a fait son grand retour dans nos placards : le chocolat ! Kilos en trop ou acné, il est responsable d’une bonne partie de nos soucis. Mais on a tendance à oublier ses bons côtés.

Un aliment riche en magnésium

Plus il est fort en cacao, plus il en contient ! En effet comme le précise, Sarah diététicienne, « Au plus on se rapproche du chocolat blanc, au plus il sera riche en graisses et sucres donc pas vraiment d’intérêt d’un point de vue nutritionnel ». Rien ne sert non plus d’opter pour vos biscuits ou vos yaourts chocolatés préférés, le résultat sera le même. Selon le laboratoire Ponroy pour profiter pleinement de ses biens faits le chocolat doit être composé d’au moins 65% de cacao.

Les petits plus d’un produit riche en magnésium et en théobromine qui possède les mêmes vertus, c’est « une action favorable sur le stress, une réduction de la fatigue, une aide pour mieux dormir et se concentrer », poursuit Sarah. Ce n’est donc pas exactement le chocolat qui est un anti-stress comme on l’entend souvent, mais ses composants. Comme l’a confié Jean-Paul Curtay, co-auteur du roman « 6 ordonnances anti-stress » au magazine web Thierry Souccar, «Le magnésium diminue les sécrétions des hormones et des messagers chimiques du stress, alors que le déficit en magnésium aggrave la réactivité au stress ». Il permet une meilleur concentration car il améliore la micro-circulation sanguine et maintient les connexions des cellules du cerveau. Ces autres vertus, sont qu’il aide à la décontraction musculaire et à la stimulation du système immunitaire, à lutter contre les infections et même à assurer un battement cardiaque régulier. Il absorbe le calcium et lui permet de se fixer sur les os.

Petite nuance, si vous souffrez de troubles du sommeil le magnésium peut effectivement vous aider, mais attention « pas plus d’un ou deux carrés en journée pour rééquilibrer votre rythme veille/sommeil. Mieux vaut éviter d’en consommer le soir, surtout si vous souffrez d’insomnie, car le chocolat contient de la caféine et de la théobromine. Deux stimulants qui peuvent entraîner des réveils nocturnes », explique Manon Clavier, elle aussi diététicienne.

Du tanin dans tous les carrés

« Les tanins se sont des polyphénols qui appartiennent à la catégorie des anti-oxydants qui vont lutter entre autre contre le vieillissement des cellules. Ils sont aussi anti-inflammatoire, anticancérigène ou encore protecteur du système cardiovasculaire », confie Manon. Les vertus du chocolat en tant qu’anticancérigène ont été prouvé en 2012 dans une étude australienne, publié dans le « British Medical Journal ». Il peut ainsi être une alternative complémentaire aux médicaments chez les sujets à risque. L’un des problèmes avec la consommation du chocolat c’est le développement plus rapide de caries. Or, le tanin présent dans le cacao, est composé de polhydroxyphénol qui inhibe la prolifération de bactéries buccales.

Un atout beauté

Grâce au souffre qu’il contient, le cacao promet cheveux brillants et ongles résistants. En effet, le souffre à la capacité de reconstruire la kératine et le collagène, de quoi tenir la peau, les ongles et les cheveux en bonne santé. Il permettra aussi de booster votre mélanine et ainsi prévenir la redoutable apparition de cheveux blancs. Cependant rien ne sert de vous enfiler une tablette de chocolat noir par jours, un seul carré suffit.

Pourquoi le chocolat noir et pas les autres ?

« Les différents chocolats apportent quasiment le même nombre de calories, seule la qualité nutritionnelle est différente », confit Camille, diététicienne. En effet, comme vu auparavant, le chocolat noir est le plus qualitatif, le meilleur pour la santé et surtout le moins sucré. Les autres chocolats fournissent d’autres bien faits, tels qu’une richesse en calcium et en phosphore, mais si on fait un calcul, le chocolat noir apporte bien plus que ces deux autres concurrents. Certaines personnes qui n’aiment pas le chocolat noir ou préfèrent tout simplement le blanc ou celui au lait, pourraient être tentées pour se donner bonne conscience d’en consommer des « allégés ». « Ces chocolats sont allégés en sucre mais non en lipides. On augmente même la dose de lipides pour des questions de goûts et de textures, sauf que sa consommation n’apporte aucun avantages », poursuit Camille.

Le petit instant cuisine

Plutôt que de le consommer seul, autant le réunir avec d’autres aliments pour former une recette tout aussi délicieuse que vertueuse, tout en restant diet bien sur ! En voici quelques-unes à reproduire, de quoi vous occuper durant le confinement. Les rochers choco-noisettes de Camille, la crème dessert au chocolat de Manon ou encore le gâteau betterave chocolat de Sarah.

Crédit image : libre de droit et Instagram.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer